L’huile de boîte de vitesses est essentielle pour une conduite sûre et sans risque. Elle lubrifie, en effet, tous les organes associés à la boîte de vitesses et au pont : roulements, pignons, rouages, engrenages, arbres, etc. Concrètement, l’huile de boîte de vitesses aide votre véhicule à jongler entre les différents rapports et à adapter sa vitesse au régime moteur et à la puissance apportée aux roues. Même chose pour le pont – également appelé différentiel – dont le rôle est très important car il cadre la vitesse de chaque roue motrice de façon individuelle. Par exemple, dans un virage, la roue intérieure tourne moins vite que la roue extérieure.
L’huile de boîte de vitesses occupe un rôle tout aussi important que l’huile moteur. Sans elle, vous seriez dans l’incapacité de changer vos vitesses et d’apporter la puissance thermique produite par le moteur jusque dans les roues. Autrement dit, rouler serait impossible.
L’huile de boîte de vitesses se montre particulièrement résistante aux contraintes de cisaillement et à la pression. Concrètement, le film d’huile parvient à rester constant malgré les passages dans les différents pignons. Au-delà de ces capacités lubrifiantes, ce liquide de protection possède un caractère détergent permettant d’ôter les particules d'usure. Enfin, pour un fonctionnement optimal, l’huile s’adapte aux variations de température et résiste aux plus fortes chaleurs.
À quoi sert l’huile de boîte de vitesses ?
- TDR
- Nouveau Membre
- Messages : 3
- Enregistré le : sam. juin 10, 2023 12:06 pm
- Localisation : CLERMONT FERRAND
- Moto(s) : 125 TDR
125 VARADERO
Re: À quoi sert l’huile de boîte de vitesses ?
Bonsoir
merci !!!!!!!!
merci !!!!!!!!
Re: À quoi sert l’huile de boîte de vitesses ?
Bonsoir
merci pour cette info
merci pour cette info