CRF190 et CB190X, ces modèles sont sortis cet été ou vont sortir en Chine depuis l’usine Sundiro-Honda qui les produits. De quoi avoir bientôt en Europe une Africa-Twin 125, Transalp 125 ou Varadero 125 ?
Depuis l'arrêt de sa Varadero 125, best seller des années 2000, Honda n'est jamais revenu sur ce marché du Trail 125 haut de gamme alors que la demande est forte et encore plus aujourd'hui avec toute une clientèle permis B qui ne rêve que d'Africa-twin et de voyages! Et quand on voit les nouvelles arrivées dans le catalogue Honda en Chine, on se dit qu'il serait dommage de ne pas avoir une petite 125 dans cette lignée aventure si à la mode en grosse cylindrée. On a bien quelques produits comme la Cyclone RX1 devenu Motron avec sa X-Nord à moteur liquide 15 chevaux que l'on devrait bientôt essayer
Certes ces deux modèles sont dotés d'un moteur 184 cm3 monocylindre alors difficile de la nommer Africa-twin, mais pourquoi pas Transalp ou Varadero 125 ?
Cette CRF190 est dotée d'une roue avant en 19 pouces et une arrière en 17 pouces. Le moteur 184,4 cm3 développe 12,4 kW à 8000 tr/mn (17 ch) pour un couple de 16,3 Nm, mais c'est un moteur refroidit par air assez rustique qui ne pourra pas coller aux normes Euro5. Il faudrait avoir le moteur de la CB125R pour disposer de performances collant à la demande du marché français.
La CB190X qui est plus évoluée que la CRF190 est déjà dotée de l'ABS à l'avant et dispose d'un réservoir de 12 litres pour un poids à sec de 149 kg.
Le prix de vente en Chine de cette CB190X est de 16680 Yuan soit 2170€.
On peut rêver, mais ce serait bien dommage de passer à coté de cette opportunité !